top of page

PREAMBULE

 

L’extinction des espèces fait partie du cours naturel de l’histoire de la planète. Cependant, au cours des 100 dernières années, les êtres humains ont multiplié le rythme d’extinction par au moins 100 par rapport au rythme d’extinction naturel, entraînant ainsi une perte nette de biodiversité. Quelque 12 % des espèces d’oiseaux, 23 % de mammifères et 32 % d‘amphibiens sont actuellement menacés d’extinction. Des menaces d’extinction tout aussi alarmantes planent également sur les organismes aquatiques.

 

Par le réchauffement climatique, la destruction des habitats à grand coups de pelleteuse, la surexploitation de la pêche et de la chasse et la pollution, nous avons contribué à la fragilisation de milliers d’espèces animales. Or toute la vie sur Terre, fruit de 3,5 milliards d’années d’évolution, constitue un ensemble interdépendant dans lequel chaque espèce à sa place. C’est pourquoi la biodiversité préoccupe actuellement les décideurs à l’échelle mondiale. Quelle stratégie adoptée pour la conserver et la protéger?

 

Des actions sont déjà menées comme la conservation « in situ » (création de zones protégées) et la conservation « ex situ » (conservation  des gènes d’espèces menacées pour les réintroduire dans la nature). L'extinction de nombreuses espèces est fortement liée à certaines activités humaines, tant agricoles qu'industrielles, ainsi qu'à des aménagements de territoires souvent irréfléchis, destinés à satisfaire des besoins économiques à court terme.

 

Cette érosion de la biodiversité, conduit les chercheurs à développer leurs connaissances tout en prenant en compte les multiples conséquences des activités anthropiques. Au plan collectif et individuel, à l'échelle planétaire et locale, des solutions se mettent en place pour préserver la biodiversité et gérer, dans le cadre d'un développement durable, ce patrimoine naturel dont la valeur est désormais reconnue.

 

Pourquoi préserver la biodiversité ?

 

Plusieurs arguments justifient une préservation de la biodiversité. La biodiversité joue un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes et donc, à l'échelle globale, de la biosphère. La biodiversité est utilisée par l'Homme dans de nombreux domaines, alimentation, industrie, santé ou loisirs. Elle représente donc une richesse dont la valeur économique doit être préservée. L'humanité s'estime responsable de la sauvegarde des espèces vivantes et considère la biodiversité comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

 

L’érosion de la biodiversité représente, aujourd’hui, une réalité scientifique qui menace la diversité du vivant. Avec les changements climatiques et les effets anthropiques, cette perte de la biodiversité est un des enjeux environnementaux majeurs du 21ème siècle.

Conscient des enjeux économiques et scientifiques considérables de la faune marine, les pays de la Méditerranée, à l’instar d’autres pays dans le monde, concentrent actuellement des efforts pour mieux connaître, préserver et valoriser la diversité écosystémique, spécifique et génétique.

 

L’exploitation rationnelle des animaux et l’utilisation des modèles bio-économiques, appliqués à la gestion des écosystèmes naturels, sont de bons moyens pour assurer le développement durable.

bottom of page